Image
SERVIR
LE FOOTBALL
AFRICAIN
MODERNITÉ-RESPONSABILITÉ-TRANSPARENCE
Jacques Bernard Daniel ANOUMA est une figure renommée du football africain. Toute sa vie, il s’est engagé avec passion pour le développement du football dans son pays, sur le continent et dans le monde. Il a mené parallèlement une carrière de financier dans le secteur privé (1978-2000), puis dans le secteur public.

Un gestionnaire avisé, grand artisan du renouveau du football ivoirien


Jacques ANOUMA fait son entrée à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en 1991, où il gravit tous les échelons en qualité de membre, premier vice-président puis Président de la ligue nationale jusqu’en 1998. Il préside la Jeunesse Club d’Abidjan (JCA), le club le plus ancien du football ivoirien, de 1999 à 2001. Cette même année, il crée l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) dont il est à ce jour le Président.
Jacques ANOUMA est élu à la tête de la FIF en 2002, avec pour mission principale la restructuration de la fédération et le retour de la Côte d’Ivoire au meilleur niveau continental et mondial. En 2006, l’équipe nationale se qualifie pour la première fois pour la Coupe du Monde, un exploit renouvelé quatre ans plus tard lors du Mondial en Afrique du Sud ! Jacques ANOUMA est alors élevé à la distinction de Commandeur dans l’ordre national du mérite et est fait ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire.
Son passage à la Présidence de la FIF (2002-2011) est marqué par de nombreux acquis : la création d’un centre technique national, la réhabilitation de plusieurs stades, l’augmentation substantielle des subventions aux clubs, l’amélioration de l’image du football ivoirien. Depuis 2011, il est Président d’honneur de la Fédération Ivoirienne de Football.

Acteur majeur du football africain et mondial


De 2003 à 2007, il préside l’Union des Fédérations Ouest africaines (UFOA) dont il est depuis Président d’honneur. Depuis 2018, Jacques ANOUMA est l’envoyé spécial des Présidents de la FIFA et de la CAF pour l’Afrique. Il a tissé, tout au long de son riche parcours dans le milieu du football africain et mondial, d’intenses relations professionnelles et personnelles avec les acteurs majeurs de cette discipline.
Image
Image

infos@jacquesanouma.ci